Maroc Sport Tour

2,278 km en 6 étapes: Marrakech-Marrakech

   Nouveau tracé   2021 

+ de pistes; + de dunes;  + de sable

Maroc Sport Tour,   vous emmène à la rencontre des sites les plus remarquables du Maroc et à la découverte de vos propres limites. Avec votre Road-Book et  GPS vous assurez votre navigation et gérez  votre progression en roulant à votre rythme. Des contrôles de passage sont en place tout les 180km au maximum pour vous ravitailler en eau et en carburant et  un 4X4 médicalisé ferme la piste derrière vous pour assurer en cas de problème. Le soir, à l’étape,  vous retrouvez notre camion d’assistance ainsi que votre malle moto. N’hésitez pas à solliciter notre mécanicien  pour vous aider a préparer sereinement la journée du lendemain.  Sur les bivouacs, la table est mise et  vous êtes étonnés par la qualité de la cuisine mijotée par Paul et appréciez notre cave. 
itineraire rando maroc 
2,278 km en 6 étapes Marrakech-Marrakech
Itinéraire rando Maroc sport tour: 2,278 km en 6 étapes: Marrakech-Marrakech
Samedi: accueil a l’aéroport Marrakech Ménara et transfert à l’auberge de Tameslhote ou riad Sirocco , soirée a l’hôtel et  briefing.
Dimanche: Marrakech– Boumalne 370 kms Sortie de Marrakech par des pistes qui serpentent dans les oliveraies et cultures sur lesquelles il faudra être vigilants. Passage au barrage d’Ait Adel avant de descendre des magnifiques plateaux du Jdebel Til et de s’engouffrer dans la vallée sauvage de la Tessaout jusqu’à Amerzi. Franchissement d’un col du djebel Aklim a prés de 2800m avant de redescendre sur les plateaux au pied du Mt M Goun. De là, les pistes empruntent les oueds pour rejoindre la formidable vallée du Dades. Kasbah du Dades: Hôtel piscine
Lundi: Boumalne-Merzouga 340 kms  Plateaux rapides ce matin avant d’attaquer les pistes sinueuses du Djebel Sakho  puis un col a 1800 m qui commande l’accès à Askaoun et aux hauts plateaux avant de s’engouffrer par des pistes techniques a travers un relief déchiqueté. En bas de la vertigineuse descente vers Alnif la température a pris quelques degrés et annonce notre entrée dans les déserts du sud. Souvent en HP nous traversons des espaces qui hésitent entre  sable et roches noires parfois ponctués de palmeraies toujours autour d’un puit.  En traversant le Ziz  les dunes de Merzouga s’invitent au loin dans le paysage. Elles nous accompagnent par la droite jusqu’au bivouac au pied des dunes de l’erg Chebbi.  
Mardi: Merzouga- Chegaga 440 kms Belle étape de désert . La navigation sera déterminante pour rentrer dans de bonnes conditions. Et ca attaque dans l’erg en HP pour rejoindre Taouz puis  Rémilia et la traversée très fesh-fesh de l’oued Rheris. Gros gaz sur lac Maider avant de rejoindre Tagounite sur des pistes rapides mais piégeuses.Apres le ravitaillement cap a l’ouest pour rejoindre les abords ensablés de l’erg Glioudi et ses pistes roulantes qui vont nous mener au pied de L’erg Chegaga et notre bivouac pour la nuit
Mercredi: Chegaga-Tissint  190 kms Traversée de l’erg  à la fraiche en HP total. 25 km qui resteront dans les mémoires. A la sortie, un champ de dunettes libèrent les pilotes sur le lac Iriki, grande étendue plate et  dégagée que l’on traverse à vitesse supersonique avant de récupérer une ancienne piste du Dakar qui se faufile entre sable et djebel par une succession de passes et de plateaux souvent ensablés.  Au Km 150  la piste bifurque plein nord et devient très rapide et va rejoindre la route quelques kms avant Tissint . Auberge Tissint:  Hôtel Piscine
Jeudi:  Tissint-Icht 315 kms Retour sur les pistes sinueuses du sud pour rejoindre de nouveau une ancienne piste du Dakar que nous suivront jusqu’au ravitaillement. Le paysage devient plus montagneux et les pistes plus techniques jusqu’a l’étape de Icht .Borj Biramane:  hôtel Piscine
Vendredi:  Icht-Agadir 298kms Quelques kms de pistes rapides et  la montagne est de retour. Les pistes sont sinueuses, techniques, parfois cassantes et remontent les oueds, dans un  jeu de montagnes russes sur un relief tantôt vert tantôt ocre, ou piloter est un vrai régal.  Les paysages de l’Atlas sont a couper le souffle. Arrivée sur les plateaux la piste s’adoucit et la vue se dégage. A l’arrivée sur Agadir la circulation souvent chaotique exigera toute votre attention.Paradis nomade :Tentes berbères piscine
Samedi: Agadir -Marrakech 325 kms Cap au nord en commençant par les djebels surplombant l’Atlantique.  Plongée dans la vallée du Paradis avant de se hisser une succession de pistes accrochées aux reliefs, jusqu’au village d’Imouzzer. Encore  un incroyable cheminement entre cols et vallées pour rejoindre le ravitaillement de dar El Caid. A partir d’Imintanoute nous entamons la  descente dans la plaine de Marrakech ou des pistes plus roulantes nous attendent. Arrivée sur Marrakech a l’auberge de Tameslhote à travers les oliveraies. Soirée libre.Auberge de Tameslhote :Hotel piscine

1820 € / pilote : Tarifs en pension complète, encadrement technique et médical, transport moto A/R (de Montpellier), fourniture du road-book de l’eau et du carburant), transport d’une cantine d’assistance et d’un sac, frais de passage, de douanes et de dossiers.

Location de KTM 450 EXC/ KTM 500 EXC 18/19/20 équipés de GPS Garmin, Bib Mousse et réservoir de 15 L.

Tarif de la location : 1230 €,  entretien compris.

Nos raids motos sont des aventures pacifiques, totalement dédiés à la moto. Plus sport que balade, ils sont, pour la plupart, conçus pour les enduristes et amateurs avertis, passionnés comme nous.
Les moyens et l’équipe qui vous accompagnent sur le terrain, nous sont propres, et vous garantissent sur chacune de nos organisations, un très haut niveau de prestation, une logistique sérieuse et fiable et une couverture médicale systématique, autorisant des parcours hors normes.

Organisation

Sur le terrain  NI CHRONOMETRES NI TEMPS IMPARTIS  Les horaires de départs seront fonction de l’étape du jour. Sur les raids concernés, le road-book et/ou trace GPS sera distribué tous les soirs avec la liste des points GPS et un descriptif  précisant la physionomie, les dangers de l’étape du lendemain et les instructions s’y rapportant.

  • en piste road-book/trace GPS et contrôles de passages permettront à chacun de gérer librement sa journée et de rouler à sa main. Ces contrôles, nous les mettons en place tout au long de l’étape. Ils sont assurés par des véhicules 4X4 d’assistance qui  vous ravitaillent  en eau, en carburant  Ils sont aménagés pour ramener pilote et moto en cas de panne, de blessure ou de fatigue jusqu’à l’arrivée.
  • L’autonomie minimum requise est de 180 kms (environ 16 l)
  • Pour les repas de midi, seront distribuées des rations énergétiques. 
  • Un 4X4 médical avec un médecin sera systématiquement chargé de la fermeture de la piste . Il est équipé d’un matériel adapté et de téléphone satellite.
  • Un camion sera chargé de la logistique et transportera à l’étape carburant, caisses d’assistance, bagages, compresseur etc…. 
  • Tous ces véhicules sont reliés par des moyens HF.
  • Les techniciens motos de l’organisation sont là pour vous conseiller. 

La sécurité  de nos pilotes est une priorité. Dés 2005 nous avons mis en place  le système Iritrack sur le TREK. Aujourd’hui c’est le système Spot qui assure le suivi des pilotes en temps réel sur la piste.

Sur la plupart des raid, une équipe médicale, a l’effectif adapté, disposant de 4X4 équipé, assure notre couverture sanitaire (sauf Rando Maroc) . Elle se charge des soins de 1ère urgence et le médecin responsable est seul et incontestable juge dans les décisions médicales (rapatriement sanitaire en particulier).                       

Comportements  Nous rappelons régulièrement, qu’il n’y a ni chronomètre ni temps impartis et que nous évoluons sur des itinéraires ouverts. Nous devons donc observer les habituelles règles de sécurité et de savoir-vivre.  Nos raids sont des aventures pacifiques et nous entendons en préserver la convivialité.  Votre participation vous engage au  respect de notre environnement naturel et humain ainsi que des lois et coutumes en vigueur dans les pays traversés et notre responsabilité d’organisateur nous impose de rester attentif au comportement de chacun.

Transport  Nos forfaits raids s’entendent hors avion mais avec une prise en charge A/R de votre moto au départ de Marsillargues (sauf Rando Maroc). Nous vous transportons également en plus d’un sac d’effets personnels une cantine d’assistance standard de 80 cm(sauf Amérique du Sud et Rando Maroc)

Matériel

Moto :   en bon état et révisée,(kit chaîne joints toriques, vidange, amortisseur, embrayage, filtres, roues, etc..), 180 kms d’autonomie, un bon éclairage, petit outillage , autonomie en cas de crevaison(mousses très fortement conseillés), pneus type désert.   Pour rouler au road-book : un dérouleur sérieux(type MD), un trip recalable  (ICO ou mod 7) un GPS.

 Pilote :tenue moto complète (prévoyez des débuts d’étapes souvent frais), deux litres d’eau (Camel back ou autres), des gants et lunettes de rechange avec des écrans fumés et transparents, un peu d’Elastoplast pour les mains et de la crème pour les lèvres.   

Documents : carte grise à votre nom(sinon nous consulter), permis de conduire, carte verte d’assurance, passeport.  

Bagages : une cantine( sauf location) 80 x 44 x 33 (dimensions standard à respecter), un sac de type sport de dimension moyenne( 100 L max).  

Bivouac : duvet et tapis de sol (les autogonflants sont parfaits) , couverts, lampe frontale, tente igloo, des lingettes imbibées, à caser dans la cantine ou le sac.

Comment vous inscrire?  Vous pouvez récupérer un dossier d’inscription au format PDF à l’onglet « inscription » de chaque raid . Vous  nous  renvoyez le tout complété et signé avec votre acompte.

Conseillé dans la cantine

  • un minimum d’outils
  • 1 kit chaîne, maillons et attaches rapides
  • un jeu de disques d’embrayage
  • des joints de tous types
  • des roulements de roues
  • un jeu de plaquette de frein
  • filtres à huile
  • filtres à air
  • de l’huile(moteur, fourche, filtre, etc…)
  • des chambres à air AV et AR
  • joints spy de fourche et huile
  • un jeu de sangles moto
  • des leviers
  • des cocottes
  • un sélecteur
  • un guidon
  • patins de bras oscillant
  • un amalgame alu
  • une boite visserie
  • différents type de scotch
  • différentes durites et manchons 
  • des colliers serflex,  colson (rilsan), chambres à air.
  • divers connecteurs et  fils électriques
  • etc….

Share this Page

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*