Rando Maroc


Avec Raid Moto Maroc, SUDRANDO vous emmène a la découverte des hautes vallées de l’Atlas, des pistes techniques du djebel Sarhro, des mythiques dunes de Merzouga, des grandes étendues désertiques au sud pour finir en beauté  par la superbe vallée du Draa et ses nombreuses palmeraies. A la portée de tous les niveaux , ce raid est idéal pour un premier contact avec le désert et vous permettra de profiter pleinement des pistes et des magnifiques paysages marocains.  Vous serez encadré et guidé par un ancien pilote de rallye, doté d’ une solide expérience des pistes et de l’Afrique, capable de s’adapter au rythme qui vous convient avec un maximum de sécurité.

RAID MOTO MAROC | CARTE DU CIRCUIT

Rando moto Marrakech, les dunes de Merzouga
Raid et randonnée moto enduro au Maroc. Sur les pistes djebel Sarhro, des dunes de Merzouga, des grandes étendues désertiques pour finir en beauté  par la superbe vallée du Draa et ses nombreuses palmeraies. 

RAID MOTO MAROC | ITINERAIRE

Samedi: accueil a l’aéroport Marrakech Ménara et transfert au riad Sirocco pour une prise de contact avec les motos et réglages (location), soirée a l’hôtel et  briefing.  
Dimanche: Marrakech– Ait Toumert (280km)
Sortie de Marrakech avec en fil rouge les pistes roulantes des méandres du canal d’irrigation. Passage au barrage d’Ait Adel avant de descendre des magnifiques plateaux du Jdebel Til et de s’engouffrer dans la vallée de la Tessaout pour le déjeuner de midi. Remontée de la vallée sauvage de l’oued Tessaout avec quelques traversées mouvementées avant Amerzi. Franchissement d’un col du djebel Aklim a prés de 2600m avant de redescendre sur les plateaux au pied du Mt M Goun pour la nuit. Auberge a Ait Toumert  
Lundi: Ait Toumert-Alnif (190 km)
Etape courte mais dense. Les pistes empruntent les oueds pour rejoindrent la formidable vallée du Dades. Petite pause déjeuner a Boumalne avant d’attaquer la traversée du Djebel Sarhro par la piste très tourmenté de Boughafer qui va rester dans les mémoires. Retour dans la plaine avec une piste très joueuse a l’approche d’Alnif. Nuit en hôtel
 Mardi: Alnif-Merzouga (260km)
Première étape de désert avec un HP de 30 km puis des pistes plutôt roulantes et sableuses pour rejoindre la très belle passe de Marecht et son oasis coincée entre les falaises qui nous accueillera pour le déjeuner. Après avoir franchi l’oued Rheris très ensablé, c’est une piste plus porteuse mais piégeuse qui nous emmènera du coté de l’erg Chebbi non loin de Merzouga ou nous finirons la journée dans les grandes dunes. Bivouac au pied des dunes. 
Mercredi: Merzouga-Zagora (330 km)
Encore une étape de désert, la plus longue de ce périple. Traversée des dunes de l’erg Chebbi en hors piste pour rejoindre Taouz par l’est. Traversée du Ziz avant le passage d’un petit erg du coté d’Ouzina et le franchissement plutôt compliqué de l’oued Rheris du coté de Rémilia. Pause déjeuner bien mérité juste avant lac Maider  qui commande l’accès aux grands espaces et pistes roulantes parfois ensablées parfois rocailleuses des déserts du sud. A partir de Tagounite , remontée vers Zagora par les pistes du djebel Bani le long de l’oued Draa. Nuit à Zagora en hôtel piscine.
Jeudi: Zagora-Ouarzazate (220 km)
Retour dans les reliefs plus tourmentés qui bordent la magnifiques vallées du Draa. Les pistes sinueuses courent de palmeraies en palmeraies et la traversée de nombreux villages nous permet de découvrir un Maroc authentique et accueillant. Déjeuner  a Agdz avant de retrouver la vallée du Draa qui se referme dans des gorges somptueuses pour s’ouvrir au nord sur les premiers contreforts de l’Atlas. La piste disparaît et c’est en nous faufilant par un entrelacs d’oueds que nous arrivons a Ouarzazate. Nuit en auberge.
Vendredi: Ouarzazate-Marrakech (310km)
C’est en passant par Toufrine et les hautes vallées de l’Atlas que nous entamerons notre retour vers Marrakech. Une remontée d’oued très sinueuse traverse les premières pentes pour atteindre Assermo. Un peu de goudron avant la pause déjeuner de Toufrine pour enfin basculer dans la plaine de Marrakech par des pistes roulantes et sinueuses.  Soirée libre. Samedi : transfert a l’aéroport et vol retour

RANDO MOTO MAROC | PRIX

1720 € / pilote : Tarifs en pension complète, encadrement , guide et assistance, fourniture de l’eau en bouteille, transport  d’un sac, location moto avec entretien

Location de KTM 450 EXC/ KTM 500 EXC 18/19/20 équipés de GPS Garmin, Bib Mousse et réservoir de 15 L.

Avec Rando Maroc Chegaga , SUDRANDO vous emmène a la découverte des hautes vallées de l’Atlas, de la vallée du Draa, des pistes techniques du djebel Bani , des dunes de Chégaga, du Lac Iriki, et des pics enneigés des sommets marocains.. A la portée de tous les niveaux , un raid idéal pour un premier contact avec le désert qui vous permettra de profiter pleinement des pistes et des magnifiques paysages marocains.  Vous serez encadré et guidé par un ancien pilote de rallye, doté d’ une solide expérience des pistes et de l’Afrique, capable de s’adapter au rythme qui vous convient avec un maximum de sécurité.

Nos raids motos sont des aventures pacifiques, totalement dédiés à la moto. Plus sport que balade, ils sont, pour la plupart, conçus pour les enduristes et amateurs avertis, passionnés comme nous.
Les moyens et l’équipe qui vous accompagnent sur le terrain, nous sont propres, et vous garantissent sur chacune de nos organisations, un très haut niveau de prestation, une logistique sérieuse et fiable et une couverture médicale systématique, autorisant des parcours hors normes.

Organisation

Sur le terrain  NI CHRONOMETRES NI TEMPS IMPARTIS  Les horaires de départs seront fonction de l’étape du jour. Sur les raids concernés, le road-book et/ou trace GPS sera distribué tous les soirs avec la liste des points GPS et un descriptif  précisant la physionomie, les dangers de l’étape du lendemain et les instructions s’y rapportant.

  • en piste road-book/trace GPS et contrôles de passages permettront à chacun de gérer librement sa journée et de rouler à sa main. Ces contrôles, nous les mettons en place tout au long de l’étape. Ils sont assurés par des véhicules 4X4 d’assistance qui  vous ravitaillent  en eau, en carburant  Ils sont aménagés pour ramener pilote et moto en cas de panne, de blessure ou de fatigue jusqu’à l’arrivée.
  • L’autonomie minimum requise est de 180 kms (environ 16 l)
  • Pour les repas de midi, seront distribuées des rations énergétiques. 
  • Un 4X4 médical avec un médecin sera systématiquement chargé de la fermeture de la piste . Il est équipé d’un matériel adapté et de téléphone satellite.
  • Un camion sera chargé de la logistique et transportera à l’étape carburant, caisses d’assistance, bagages, compresseur etc…. 
  • Tous ces véhicules sont reliés par des moyens HF.
  • Les techniciens motos de l’organisation sont là pour vous conseiller. 

La sécurité  de nos pilotes est une priorité. Dés 2005 nous avons mis en place  le système Iritrack sur le TREK. Aujourd’hui c’est le système Spot qui assure le suivi des pilotes en temps réel sur la piste.

Sur la plupart des raid, une équipe médicale, a l’effectif adapté, disposant de 4X4 équipé, assure notre couverture sanitaire (sauf Rando Maroc) . Elle se charge des soins de 1ère urgence et le médecin responsable est seul et incontestable juge dans les décisions médicales (rapatriement sanitaire en particulier).                       

Comportements  Nous rappelons régulièrement, qu’il n’y a ni chronomètre ni temps impartis et que nous évoluons sur des itinéraires ouverts. Nous devons donc observer les habituelles règles de sécurité et de savoir-vivre.  Nos raids sont des aventures pacifiques et nous entendons en préserver la convivialité.  Votre participation vous engage au  respect de notre environnement naturel et humain ainsi que des lois et coutumes en vigueur dans les pays traversés et notre responsabilité d’organisateur nous impose de rester attentif au comportement de chacun.

Transport  Nos forfaits raids s’entendent hors avion mais avec une prise en charge A/R de votre moto au départ de Marsillargues (sauf Rando Maroc). Nous vous transportons également en plus d’un sac d’effets personnels une cantine d’assistance standard de 80 cm(sauf Amérique du Sud et Rando Maroc)

Matériel

Moto :   en bon état et révisée,(kit chaîne joints toriques, vidange, amortisseur, embrayage, filtres, roues, etc..), 180 kms d’autonomie, un bon éclairage, petit outillage , autonomie en cas de crevaison(mousses très fortement conseillés), pneus type désert.   Pour rouler au road-book : un dérouleur sérieux(type MD), un trip recalable  (ICO ou mod 7) un GPS.

 Pilote :tenue moto complète (prévoyez des débuts d’étapes souvent frais), deux litres d’eau (Camel back ou autres), des gants et lunettes de rechange avec des écrans fumés et transparents, un peu d’Elastoplast pour les mains et de la crème pour les lèvres.   

Documents : carte grise à votre nom(sinon nous consulter), permis de conduire, carte verte d’assurance, passeport.  

Bagages : une cantine( sauf location) 80 x 44 x 33 (dimensions standard à respecter), un sac de type sport de dimension moyenne( 100 L max).  

Bivouac : duvet et tapis de sol (les autogonflants sont parfaits) , couverts, lampe frontale, tente igloo, des lingettes imbibées, à caser dans la cantine ou le sac.

Comment vous inscrire?  Vous pouvez récupérer un dossier d’inscription au format PDF à l’onglet « inscription » de chaque raid . Vous  nous  renvoyez le tout complété et signé avec votre acompte.

Conseillé dans la cantine

  • un minimum d’outils
  • 1 kit chaîne, maillons et attaches rapides
  • un jeu de disques d’embrayage
  • des joints de tous types
  • des roulements de roues
  • un jeu de plaquette de frein
  • filtres à huile
  • filtres à air
  • de l’huile(moteur, fourche, filtre, etc…)
  • des chambres à air AV et AR
  • joints spy de fourche et huile
  • un jeu de sangles moto
  • des leviers
  • des cocottes
  • un sélecteur
  • un guidon
  • patins de bras oscillant
  • un amalgame alu
  • une boite visserie
  • différents type de scotch
  • différentes durites et manchons 
  • des colliers serflex,  colson (rilsan), chambres à air.
  • divers connecteurs et  fils électriques
  • etc….
Carte de la rando raid moto Marakkech Chegaga
Les hautes vallées de l’Atlas, de la vallée du Draa, des pistes techniques du djebel Bani , des dunes de Chégaga, du Lac Iriki, et des pics enneigés des sommets marocains. 
Rando moto Marrakech, les dunes de Merzouga
Raid et randonnée moto enduro au Maroc. Sur les pistes djebel Sarhro, des dunes de Merzouga, des grandes étendues désertiques pour finir en beauté  par la superbe vallée du Draa et ses nombreuses palmeraies. 
Share this Page

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*