Morocco South Tour

2,315 km en 6 étapes: Agadir-Agadir

Raid Moto Sud Maroc,  un raid moto inédit et surprenant, qui vous transportera des plages de l’Atlantique aux étendues cotonneuses des sebkhats  en passant par la vallée désertique de l’oued Draa et  les dunes des environs de Laayoune. Vous découvrirez la vallée du Draa ainsi que les étranges méandres de la Seguia el Hamra.

itineraire raid moto maroc sud
raid moto sud Maroc

Comme sur le Sport Tour, avec votre Road-Book et/ou  GPS vous assurez votre navigation et gérez  votre progression en roulant à votre rythme. Des contrôles de passage sont en place tout les 180km au maximum pour vous ravitailler en eau et en carburant et  un 4X4 médicalisé ferme la piste derrière vous pour assurer en cas de problème. Un camion d’assistance avec votre malle moto vous attendent à l’étape et sur les bivouacs Paul vous mijotera quelques petits plats dont il a le secret.

RAID MOTO SUD MAROC | ITINÉRAIRE

Samedi: accueil a l’aéroport d’Agadir et transfert au Paradis Nomade.
Distribution des Road-books, chargement des GPS, briefing.
Diner  et soirée a l’hôtel.

Dimanche: Agadir-Icht (310  km)
Etape de mise en jambe, avec une sortie d’Agadir ou la circulation anarchique vous obligera à rester vigilant. Les premières pistes se faufilent dans la plaine, mais déjà les contreforts de l’anti atlas se dessinent. Les pistes se font plus techniques et sur les hauts plateaux quelques belles traversées d’oueds ponctuent le parcours.  A partir du Tizi Tikéti s’amorce la descente vers les déserts du sud et c’est en suivant l’oued que nous sortirons des derniers reliefs de l’Anti-Atlas pour rejoindre  Borj Biramane au terme de notre 1 ére étape.  

Lundi: Icht -Tantan (365 km)  Départ à travers les reliefs pour rejoindre l’oued qui nous emmène à Foum el Assan. Les pistes se font plus sablonneuses et déroulent entre les djebels noirs avant de déboucher sur des espaces libres aux abords de l’oued Draa . Apres le ravitaillement de la route de Zag entre le djebel Ouarkiz et la hamada de l’oued Draa.  Les pistes sont roulantes, +/- rocailleuses parfois piégeuses, jusqu’à un changement de vallée par un passage d’oued assez tourmenté. Puis la Nav devient difficile dans une vallée au multiples pistes entrecoupées d’oued jusqu’au débouché sur la route de M’Sied. Quelques kms plus loin, retour dans le lit du Draa que nous suivons par une piste très joueuse jusqu’a la route de Tantan avant de rejoindre ksar Tafnidilt pour la nuit.

Mardi: Tantan- Smara (320 km)
 Départ dans la vallée du Draa avant de rejoindre la route qui nous emmène jusqu’a M’sied
La piste devient rapide mi sable mi cailloux sur une grande plaine vers le sud. Puis a partir du premier ravitaillement elle rentre dans une série de petits djebels par des pistes plus sinueuses avec une navigation + difficile. Ensuite,   « gros gaz »  dans un immense chott sur une trentaine de km au bout duquel on retrouve des pistes rapides avec un sable  de plus en plus présent à l’approche de Smara.  Nuit à l’hôtel Amine.

Mercredi: Smara-Laayoune 280 km
Cap à l’ouest le long de l’oued Séquia el Hamra. Un peu de HP au cap pour l’éveil des sens dans des reliefs parfois techniques. A partir du village de Laroussi une piste rapide vous déposera sur les bords sinueux de l’oued parsemés de passages bosselés et ravinés dans la végétation. Apres la traversée d’un oued sablonneux, et une montée assez technique, toujours cap à l’ouest   sur des plateaux rapides avant de franchir un chott plutôt mou qui va vous conduire à une passe improbable et ensablée qui commande l’accès au plateau. Les pistes deviennent plus roulantes jusqu’a la traversée de la nationale 1 une vingtaine de km au nord de Laayoune. De là, c’est au cap, à travers un petit reg parsemé de dunes qu’ il vous faudra choisir le meilleur passage pour atteindre la plage. Les derniers kms au bord de mer vous permettrons de récupérer avant de rallier l’hôtel Nagjir face à la mer ou nous ferons escale pour 2 jours.
Jeudi: Laayoune-Laayoune 290 km
Belle étape de désert avec de la dune au menu.  Quelques km de goudron, pour récupérer une piste au cap  sud/sud est,  que nous abandonnerons dans petit chott pour un HP jusqu’aux premières dunes. 3 gros cordons sont à franchir en HP sur 50 km et il faudra se méfier particulièrement du dernier qui est une zone de barkhanes orientées dans le sens des vents dominants. Ca monte tranquille et porteur mais ca descend sévère et très mou!!!. Suivent un reg et des pistes plutôt roulantes qui vous amèneront au ravitaillement à mi-étape. Retour dans un cordon de dunes que nous allons traverser avant de le suivre au plus prés sur coté ouest pour remonter vers le nord en surfant sur sa bordure. Puis retour sur le goudron par une piste plus cassante pour rejoindre notre hôtel en bord de plage.
Vendredi: Laayoune-Tantan 360 km
Départ sur la plage pour cette très belle étape qui entame notre remontée vers le nord. Au km 25 la piste bifurque vers l’est pour traverser un cordon de dunes très taquin et récupérer les bords du sebkha Oum Debda.  Après le ravitaillement toujours cap à l’est en longeant la bordure du magnifique du sebkha Tah  avant d’y descendre par une somptueuse langue de sable.  A la sortie des pistes roulantes mais piégeuses vous ramènerons sur le goudron à quelques km de Afkhenir pour le 2ème ravitaillement de la journée. Encore un peu de goudron pour récupérer la très belle piste de l’oued Chébika que nous suivront sur une  vingtaine de km avant de bifurquer plein nord. La nav devient difficile dans une succession de remonté d’oueds ensablés, de plateaux rocailleux et de passes à franchir avant de déboucher sur la route de Tantan. Quelques kms de goudron pour récupérer des pistes rapides et ensablées à moins de 500m de l’auberge qui nous accueille pour cette étape.

Samedi: Tantan- Agadir   390 km
Dernière étape de ce South Tour, mais ce n’est pas pour autant  une étape facile. Enchainement de pistes en sable pour trouver le gué empierré qui traverse l’oued Draa. Puis des pistes plus sinueuses conduirons à l’embouchure de l’oued. Nous longerons alors la mer en bordure de falaise jusqu’au très bel oued Aoroera que nous remonterons pendant quelques km. A la sortie des enfilades sur des plateaux mi-cailloux mi-sable nous ramènerons en bordure d’Océan pour le premier ravitaillement de cette étape. A suivre, pour un des plus beau passage de cette étape,  une succession de montées et de descentes dans les nombreuses criques qui jalonnent cette cote.(à consommer sans modération!) Une petite incursion à l’intérieur des terres pour franchir l’oued Noun et retrouver le goudron a quelques km de Sidi Ifni. Encore du goudron en longeant cette magnifique cote, pour retrouver des pistes sablonneuses à souhait jusqu’a la route de Tifnit qui signe la fin « off road » de ce South Tour. Reste une quarantaine de km de route, qu’il faudra parcourir avec les précautions habituelles, pour rejoindre le Paradis Nomade

1820 € / pilote : Tarifs en pension complète, encadrement technique et médical, transport moto A/R (de Montpellier), fourniture du road-book de l’eau et du carburant), transport d’une cantine d’assistance et d’un sac, frais de passage, de douanes et de dossiers.

Location de KTM 450 EXC/ KTM 500 EXC 18/19/20 équipés de GPS Garmin, Bib Mousse et réservoir de 15 L.

Tarif de la location : 1230 €,  entretien compris.

Nos raids motos sont des aventures pacifiques, totalement dédiés à la moto. Plus sport que balade, ils sont, pour la plupart, conçus pour les enduristes et amateurs avertis, passionnés comme nous.
Les moyens et l’équipe qui vous accompagnent sur le terrain, nous sont propres, et vous garantissent sur chacune de nos organisations, un très haut niveau de prestation, une logistique sérieuse et fiable et une couverture médicale systématique, autorisant des parcours hors normes.

Organisation

Sur le terrain  NI CHRONOMETRES NI TEMPS IMPARTIS  Les horaires de départs seront fonction de l’étape du jour. Sur les raids concernés, le road-book et/ou trace GPS sera distribué tous les soirs avec la liste des points GPS et un descriptif  précisant la physionomie, les dangers de l’étape du lendemain et les instructions s’y rapportant.

  • en piste road-book/trace GPS et contrôles de passages permettront à chacun de gérer librement sa journée et de rouler à sa main. Ces contrôles, nous les mettons en place tout au long de l’étape. Ils sont assurés par des véhicules 4X4 d’assistance qui  vous ravitaillent  en eau, en carburant  Ils sont aménagés pour ramener pilote et moto en cas de panne, de blessure ou de fatigue jusqu’à l’arrivée.
  • L’autonomie minimum requise est de 180 kms (environ 16 l)
  • Pour les repas de midi, seront distribuées des rations énergétiques. 
  • Un 4X4 médical avec un médecin sera systématiquement chargé de la fermeture de la piste . Il est équipé d’un matériel adapté et de téléphone satellite.
  • Un camion sera chargé de la logistique et transportera à l’étape carburant, caisses d’assistance, bagages, compresseur etc…. 
  • Tous ces véhicules sont reliés par des moyens HF.
  • Les techniciens motos de l’organisation sont là pour vous conseiller. 

La sécurité  de nos pilotes est une priorité. Dés 2005 nous avons mis en place  le système Iritrack sur le TREK. Aujourd’hui c’est le système Spot qui assure le suivi des pilotes en temps réel sur la piste.

Sur la plupart des raid, une équipe médicale, a l’effectif adapté, disposant de 4X4 équipé, assure notre couverture sanitaire (sauf Rando Maroc) . Elle se charge des soins de 1ère urgence et le médecin responsable est seul et incontestable juge dans les décisions médicales (rapatriement sanitaire en particulier).                       

Comportements  Nous rappelons régulièrement, qu’il n’y a ni chronomètre ni temps impartis et que nous évoluons sur des itinéraires ouverts. Nous devons donc observer les habituelles règles de sécurité et de savoir-vivre.  Nos raids sont des aventures pacifiques et nous entendons en préserver la convivialité.  Votre participation vous engage au  respect de notre environnement naturel et humain ainsi que des lois et coutumes en vigueur dans les pays traversés et notre responsabilité d’organisateur nous impose de rester attentif au comportement de chacun.

Transport  Nos forfaits raids s’entendent hors avion mais avec une prise en charge A/R de votre moto au départ de Marsillargues (sauf Rando Maroc). Nous vous transportons également en plus d’un sac d’effets personnels une cantine d’assistance standard de 80 cm(sauf Amérique du Sud et Rando Maroc)

Matériel

Moto :   en bon état et révisée,(kit chaîne joints toriques, vidange, amortisseur, embrayage, filtres, roues, etc..), 180 kms d’autonomie, un bon éclairage, petit outillage , autonomie en cas de crevaison(mousses très fortement conseillés), pneus type désert.   Pour rouler au road-book : un dérouleur sérieux(type MD), un trip recalable  (ICO ou mod 7) un GPS.

 Pilote :tenue moto complète (prévoyez des débuts d’étapes souvent frais), deux litres d’eau (Camel back ou autres), des gants et lunettes de rechange avec des écrans fumés et transparents, un peu d’Elastoplast pour les mains et de la crème pour les lèvres.   

Documents : carte grise à votre nom(sinon nous consulter), permis de conduire, carte verte d’assurance, passeport.  

Bagages : une cantine( sauf location) 80 x 44 x 33 (dimensions standard à respecter), un sac de type sport de dimension moyenne( 100 L max).  

Bivouac : duvet et tapis de sol (les autogonflants sont parfaits) , couverts, lampe frontale, tente igloo, des lingettes imbibées, à caser dans la cantine ou le sac.

Comment vous inscrire?  Vous pouvez récupérer un dossier d’inscription au format PDF à l’onglet « inscription » de chaque raid . Vous  nous  renvoyez le tout complété et signé avec votre acompte.

Conseillé dans la cantine

  • un minimum d’outils
  • 1 kit chaîne, maillons et attaches rapides
  • un jeu de disques d’embrayage
  • des joints de tous types
  • des roulements de roues
  • un jeu de plaquette de frein
  • filtres à huile
  • filtres à air
  • de l’huile(moteur, fourche, filtre, etc…)
  • des chambres à air AV et AR
  • joints spy de fourche et huile
  • un jeu de sangles moto
  • des leviers
  • des cocottes
  • un sélecteur
  • un guidon
  • patins de bras oscillant
  • un amalgame alu
  • une boite visserie
  • différents type de scotch
  • différentes durites et manchons 
  • des colliers serflex,  colson (rilsan), chambres à air.
  • divers connecteurs et  fils électriques
  • etc….

Share this Page

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*