TREK Dial Dakar

L’alternative aux Rallyes-raids

Un Dakar sans liaisons

 Pionnier dans la conception, pionnier dans la réalisation, pionnier sur la sécurité, LE TREK n’a cessé d’innover et de faire la trace. Ce raid hors normes est désormais une référence dans le monde du TT. La sélection des tracés, la longueur des étapes(en moyenne 400km/jour), les conditions de roulage, vous propose un défi sportif,  alternative pertinente aux rallyes-raid.  Beaucoup moins onéreux et moins contraignant, avec un niveau de sécurité jamais atteint sur ce type d’organisation(véhicules médicalisés, réseau satellite), il s’adresse à tous les amateurs du beau pilotage et d’authenticité.  Comme beaucoup d’autres, Marc GERMAIN et Olivier PAIN, ont choisi le TREK .

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

100% moto 

Animé par une équipe de professionnels rompus aux contraintes du raid et de l’Afrique, l’organisation est totalement dédié à la moto. Pas de compromis 4X4 pour le tracé,  pas de tape à l’œil, simplement un souci constant du plaisir pour nos pilotes et un engagement sincère et total au service d’une passion commune et de votre sécurité.

Dés la première édition en 1998, d’Alméria(Espagne) à Dakar(Sénégal)le concept avait séduit tous les participants. Depuis, chaque année, LE TREK change de parcours , mais préserve l’émotion et la convivialité d’une aventure unique qui en encourageant le contact avec les pays traversés vous offre aussi une ouverture sincère sur l’Afrique et un voyage exceptionnel.
« Paysages grandioses, ambiance motards, organisation, cuisine nickel. D’entrée, le tarif paraît élevé, mais quand tu regardes le détail, ça les vaut bien :Tout est réellement compris :  repas matin, midi, soir, auberges, hôtels, bivouacs et sable à gogo. T’es pas emmerdé avec la flotte ou un rouleau de papier cul quand t’as une urgence.. Même les Bakchich, c’est le boss (Denis) qui s’en occupe et qui paye. Même la piscine payante au lac rose! Pour finir, tu rentres en Avion, royal quoi. Maintenant, j’ai qu’une envie : c’est d’y retourner.
« Roland ou Tête de Caille pour les intimes.

 Avec des étapes d’une belle intensité,  180 km d’autonomie  et un dispositif d’assistance dense*, le TREK fait plus que jamais la part belle au  pilotage.  Sur le terrain, nous avons  prouvé  notre parfaite maitrise de l’évènement et  investi pour votre sécurité et votre confort.  

Autosave-File vom d-lab2/3 der AgfaPhoto GmbH
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
 Balise SPOT(système de positionnement par satellite)   Toujours plus soucieux de votre sécurité, nous vous proposons d’équiper votre moto du système Owaka. Il permet à ceux qui en sont équipés d’être suivi en temps réel sur la piste. Le système est doté d’une alerte, ainsi le véhicule de fermeture pourra se diriger directement vers le lieu de l’incident sans la moindre inertie. Enfin, cerise sur le gâteau, il peut renseigner via Internet sur fond Google Earth votre famille et vos proches de votre progression en temps réel sur le terrain.

17 ème TREK DIAL Dakar 

du 28 février au 11 mars 2021

12 étapes 4500 kms

LE PARCOURS 2021

L’édition 2021 retrouve son terrain de prédilection,  la Mauritanie. Un parcours somptueux , de plus de 4500 km de piste, sable, dunes, taillé pour les baroudeurs

Samedi 27/2 Accueil à Agadir Paradis Nomade
Etape 1 Dimanche 28/2 Agadir-Icht 310 km Auberge
Etape 2 Lundi 1 Icht – Tantan 365 kms Hôtel

Etape 3 Mardi 2 Tantan-Smara 320 km Auberge
Etape 4 Mercredi 3 Smara- Dakhla 635 km Bivouac
Etape 5 Jeudi 4 Dakhla-Guerguerat 360 km Bivouac
Etape 6 Vendredi 5 Guerguerat-Ben Amera 356 km Bivouac
Etape 7 Samedi 6 Ben Améra -Chinguetti 294 km auberge
Etape 8 Dimanche 7 Chinguetti-Tijdijka 364 km auberge
Etape 9 Lundi 8 Tijdijka-Kamor 397 km bivouac
Etape 10 Mardi 9 Kamor-Aleg 445 km bivouac
Etape 11 Mercredi 10 Aleg-St Louis 436 km hôtel
Etape 12 Jeudi 11 St Louis-Dakar(Lac Rose) 230 km hôtel
Vendredi 12 libre sur Dakar
Samedi 13 vols retour

 3400 € / pilote : En pension complète (sauf Agadir en 1/2 pension), encadrement technique et médical,  moto aller/retour de Montpellier, carburant, de l’eau (sauf Agadir  téléchargement des GPS (Garmin et Magellan seulement),  transport d’une cantine d’assistance , d’un sac, tous frais de passage et de douanes, frais de dossier. 

Location de KTM 450 EXC/ KTM 500 EXC 18/19/20 équipés de GPS Garmin, Bib Mousse et réservoir de 15 L.

Tarif de la location : 2700 €,  entretien Inclus

   
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 4x4pascal.jpgCette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est bjlaurent.jpgCette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 01camion.jpgCette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 06manu.jpg
 
 
 
 
 
       

  

Nos raids motos sont des aventures pacifiques, totalement dédiés à la moto. Plus sport que balade, ils sont, pour la plupart, conçus pour les enduristes et amateurs avertis, passionnés comme nous.
Les moyens et l’équipe qui vous accompagnent sur le terrain, nous sont propres, et vous garantissent sur chacune de nos organisations, un très haut niveau de prestation, une logistique sérieuse et fiable et une couverture médicale systématique, autorisant des parcours hors normes.

Organisation

Sur le terrain  NI CHRONOMETRES NI TEMPS IMPARTIS  Les horaires de départs seront fonction de l’étape du jour. Sur les raids concernés, le road-book et/ou trace GPS sera distribué tous les soirs avec la liste des points GPS et un descriptif  précisant la physionomie, les dangers de l’étape du lendemain et les instructions s’y rapportant.

  • en piste road-book/trace GPS et contrôles de passages permettront à chacun de gérer librement sa journée et de rouler à sa main. Ces contrôles, nous les mettons en place tout au long de l’étape. Ils sont assurés par des véhicules 4X4 d’assistance qui  vous ravitaillent  en eau, en carburant  Ils sont aménagés pour ramener pilote et moto en cas de panne, de blessure ou de fatigue jusqu’à l’arrivée.
  • L’autonomie minimum requise est de 180 kms (environ 16 l)
  • Pour les repas de midi, seront distribuées des rations énergétiques. 
  • Un 4X4 médical avec un médecin sera systématiquement chargé de la fermeture de la piste . Il est équipé d’un matériel adapté et de téléphone satellite.
  • Un camion sera chargé de la logistique et transportera à l’étape carburant, caisses d’assistance, bagages, compresseur etc…. 
  • Tous ces véhicules sont reliés par des moyens HF.
  • Les techniciens motos de l’organisation sont là pour vous conseiller. 

La sécurité  de nos pilotes est une priorité. Dés 2005 nous avons mis en place  le système Iritrack sur le TREK. Aujourd’hui c’est le système Spot qui assure le suivi des pilotes en temps réel sur la piste.

Sur la plupart des raid, une équipe médicale, a l’effectif adapté, disposant de 4X4 équipé, assure notre couverture sanitaire (sauf Rando Maroc) . Elle se charge des soins de 1ère urgence et le médecin responsable est seul et incontestable juge dans les décisions médicales (rapatriement sanitaire en particulier).                       

Comportements  Nous rappelons régulièrement, qu’il n’y a ni chronomètre ni temps impartis et que nous évoluons sur des itinéraires ouverts. Nous devons donc observer les habituelles règles de sécurité et de savoir-vivre.  Nos raids sont des aventures pacifiques et nous entendons en préserver la convivialité.  Votre participation vous engage au  respect de notre environnement naturel et humain ainsi que des lois et coutumes en vigueur dans les pays traversés et notre responsabilité d’organisateur nous impose de rester attentif au comportement de chacun.

Transport  Nos forfaits raids s’entendent hors avion mais avec une prise en charge A/R de votre moto au départ de Marsillargues (sauf Rando Maroc). Nous vous transportons également en plus d’un sac d’effets personnels une cantine d’assistance standard de 80 cm(sauf Amérique du Sud et Rando Maroc)

Matériel

Moto :   en bon état et révisée,(kit chaîne joints toriques, vidange, amortisseur, embrayage, filtres, roues, etc..), 180 kms d’autonomie, un bon éclairage, petit outillage , autonomie en cas de crevaison(mousses très fortement conseillés), pneus type désert.   Pour rouler au road-book : un dérouleur sérieux(type MD), un trip recalable  (ICO ou mod 7) un GPS.

 Pilote :tenue moto complète (prévoyez des débuts d’étapes souvent frais), deux litres d’eau (Camel back ou autres), des gants et lunettes de rechange avec des écrans fumés et transparents, un peu d’Elastoplast pour les mains et de la crème pour les lèvres.   

Documents : carte grise à votre nom(sinon nous consulter), permis de conduire, carte verte d’assurance, passeport.  

Bagages : une cantine( sauf location) 80 x 44 x 33 (dimensions standard à respecter), un sac de type sport de dimension moyenne( 100 L max).  

Bivouac : duvet et tapis de sol (les autogonflants sont parfaits) , couverts, lampe frontale, tente igloo, des lingettes imbibées, à caser dans la cantine ou le sac.

Comment vous inscrire?  Vous pouvez récupérer un dossier d’inscription au format PDF à l’onglet « inscription » de chaque raid . Vous  nous  renvoyez le tout complété et signé avec votre acompte.

Conseillé dans la cantine

  • un minimum d’outils
  • 1 kit chaîne, maillons et attaches rapides
  • un jeu de disques d’embrayage
  • des joints de tous types
  • des roulements de roues
  • un jeu de plaquette de frein
  • filtres à huile
  • filtres à air
  • de l’huile(moteur, fourche, filtre, etc…)
  • des chambres à air AV et AR
  • joints spy de fourche et huile
  • un jeu de sangles moto
  • des leviers
  • des cocottes
  • un sélecteur
  • un guidon
  • patins de bras oscillant
  • un amalgame alu
  • une boite visserie
  • différents type de scotch
  • différentes durites et manchons 
  • des colliers serflex,  colson (rilsan), chambres à air.
  • divers connecteurs et  fils électriques
  • etc….

Share this Page

2 Comments

  1. 15 ans déjà depuis ce fameux Trek accompagné par « Le » Marco Germain. Une Der des Der africaine pour moi et mon beauf, mais une dernière qui rempli une vie. Tout ce vécu sert maintenant à « coacher » des rookies, à qui je conseille de ne surtout pas louper le Trek, une fois qu’ils seront de taille, car le Trek se mérite (quand même !). Pas seulement pour rouler le mythique et l’exceptionnel qu’offrent les parcours Sudrando, mais surtout pour gouter à du vrai raid africain, fait par et pour des motards. L’exceptionnelle empathie de tous les membres Sudrando, leur disponibilité, la (très) bonne cuisine, dépasse tout ce qu’on pourrait vivre en course. Au diable l’hélico sanitaire, la lucidité et la bienveillance de l’équipe de fermeture te garantie le retour. Du solide….sauf parfois un pneu du camion (faut pas hésiter sur le nombre de plis de la carcasse, Denis !-joke-).
    Longue vie à toute l’équipe, je vous envoi mes rookies dès qu’ils sont prêts.

  2. Paysages grandioses, ambiance motards, organisation, cuisine nickel. D’entrée, le tarif paraît élevé, mais quand tu regardes le détail, ça les vaut bien :Tout est réellement compris : repas matin, midi, soir, auberges, hôtels, bivouacs et sable à gogo. T’es pas emmerdé avec la flotte ou un rouleau de papier cul quand t’as une urgence.. Même les Bakchich, c’est le boss (Denis) qui s’en occupe et qui paye. Même la piscine payante au lac rose! Pour finir, tu rentres en Avion, royal quoi. Maintenant, j’ai qu’une envie : c’est d’y retourner.
    “Roland ou Tête de Caille pour les intimes.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*